premoue
« Répondre #60 le: 28 Juin 2019 23:30:55 »
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Pascal
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« Répondre #61 le: 29 Juin 2019 08:56:08 »
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Félix
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« Répondre #62 le: 29 Juin 2019 09:29:20 »
En tout cas on ne regrette pas de s'être lancé
Avant l'achat c'est 2 ans de préparation, au début on pensait acheter un voilier (dernier choix : Wauquiez PS 40 ou PS 41), puis on a visité une vedette ACM Dynasty 43 : la révélation ce sera une vedette moteur. Puis on en a vu d'autres (dont une 2e ACM dynasty 43), Rodman, Princess... On veut absolument une cuisine en haut, ce qui est rare, peu de modèles le proposent (le rodman 41 oui)
On recherchait un bateau uniquement après 2000 / 2005
Et finalement on s'est demandé, et pourquoi pas un refit ? On repère des Guy Couach 1301 / 1401 / 1402 / 1501 voir 1600, on met une limite année 1990 mini
le meilleur choix taille / prix de place de port est la 1401 / 1402
On réfléchi quand même sur une 1600 en normandie (1980)... mais avec seulement 2 cabines, ce n'est pas intéressant vu la taille
On visite quelques 1401, dont des épaves malheureusement
Ou encore une a Arcachon vendu bien trop cher même si elle était propre... A part des traces de sang dans la cabine avant (on est partis viiiitteeee)
On abandonne nos recherches, car la saison 2019 commence et je n'ai pas beaucoup de temps avec mon travail
Mais... On voit une 1401 chez Euro Voiles à Hyères, qui parait très intéressante
Visite dans la semaine, car j'étais dans le sud pour le travail : je met une option
Le weekend on descend avec ma femme pour refaire une visite, on fait aussi venir le père d'un ami, retraité qui était mécanicien dieseliste marine. Il vérifie les blocs en visuel.. C'est propre, entretenu. A valider en expertise en mer.
On signe le compromis avec une résèrve d'expertise. Celle ci sera faite par Bernard Fleury (très pro, je recommande), elle commence à terre, puis se termine deux jours plus tard à flots. Bernard fait venir un autre mécanicien spécialisé Detroit Diesel, et on essai en mer : les blocs sont OK, impeccables.
La suite commence 3 semaines plus tard par les photos du début du topic
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capt.reg
« Répondre #63 le: 29 Juin 2019 13:20:10 »
Superbe cette visite ! et vraiment un très beau bateau
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RIK-HA-RIK
« Répondre #64 le: 29 Juin 2019 21:09:55 »
Joli boulot et le dinoc c'est vraiment bluffant. J'ai cherché sur internet mais il n'y a pas de tarif ni de quantité mini sur le site 3M ni sur celui d'un revendeur. Tu aurais un contact à me communiquer? Merci et encore bravo
« Dernière édition: 30 Juin 2019 07:32:59 par RIK-HA-RIK »
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Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
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« Répondre #65 le: 30 Juin 2019 05:39:36 »
Je suis fan....on attends avec impatience la suite du résumé du refit.
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Denis
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« Répondre #66 le: 30 Juin 2019 08:50:48 »
Aller, on commence le refit
Après l'arrivée du bateau à Soubise, près de rochefort, nous avons attaqué par la carène. Le bateau avait déja eu un preventif osmose il y a une dizaine d'année, et depuis environ 10 couches de matrice dure. On enlève tout ça pour préparer à recevoir une solution sans biocides et longue durée (garantie 5 ans, durabilité 6/7 ans voir + ..)
On enlève la peinture AF au cryogommage, prestation que l'on propose a mon travail. C'est mon bateau qui est visible sur le dossier moteurboat!
Extrait de l'article MBM : c'est moi qui est sur la photo, comment ça vous me reconnaissez pas ?
Après la cryo un petit peu de mastic epoxy pour boucher quelques trous dans le gelcoat, impacts et autres.
Puis peinture epoxy
On en profite pour traiter les bronzes, ponçage remise à nu + primaire metaux (marlin)
Notez le jeu d'hélices neuves, les anciennes reste à bord en secours
Voici la carène prête à recevoir l'antifouling silicone
L'avantage du cryogommage est d'être 100% sec (glace de CO2) et doux car il n'y a pas d'abrasif. Pas non plus de rejets à part la peinture enlevée, le CO2 se sublime en gaz.
Le désavantage ? le bruit! on dirait le concorde au décollage
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« Répondre #67 le: 01 Juillet 2019 21:07:06 »
En même temps que la carène, on attaque l'intérieur avec le fameux film 3M, le DI NOC (prononcez daillenoque)
Le choix de la teinte n'est pas facile, il y en a plus de 700 ...
Ce sera bois clair !
Le rouleau est reçu, on le présente pour voir ce que ça donne
Ouf
ça ressemble bien à ce qu'on cherchait
La pose commence, je prends exemple ici de l’accoudoir du canapé
1ère étape, démontage de ce qui peut l'être : portes, boutons, etc
La partie démontée peut être posée sur une table ce qui est plus simple
Pour ce qui est fixe, il faut se contorsionner
Les déformations sont faites en chauffant au décapeur thermique
Sur l'acoudoir, tout le haut est fait en 1 seule pièce de film
On enchaine avec le reste du salon, le film étant cher on conserve les chutes au plafond en attendant de voir si on peut les réutiliser
Le cadre de travail est royal, merci le port de soubise! Si vous y allez, demandez à être devant la charente!
Avant...
Après..
Les portes sont faites aussi : elles seront dans le prochaine MoteurBoat, un dossier explique la pose
Touche finale, les boutons sont changés pour des neufs plus modernes!
La pose aura duré 1 semaine pour faire le salon / cuisine / descente
Il reste toujours les 3 cabines et les 2 salles d'eau, on continuera après la saison!
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premoue
« Répondre #68 le: 01 Juillet 2019 21:40:09 »
Oh le boulot de malade !! Bravo !
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« Répondre #69 le: 02 Juillet 2019 03:51:36 »
C'est magnifique Félix, vivement le suite de ton récit!!!! Merci
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« Répondre #70 le: 02 Juillet 2019 04:21:05 »
C'est du très beau travail, bravo !!! Ce bateau est une superbe base pour faire ce genre de refit, malgré ses années il reste d'actualité et son look moderne. De plus la qualité Couach n'a rien à envier à personne. Hâte de voir la suite de ce magnifique projet.
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« Répondre #71 le: 02 Juillet 2019 04:32:37 »
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« Répondre #72 le: 02 Juillet 2019 06:19:18 »
Bonjour Félix, Je suis bluffé par le fait que le film épouse aussi parfaitement les formes (l'accoudoir par ex, c'est juste le décapeur thermique qui permet une telle déformation ?) Lorsque tu commandes la surface utile, comment estimes-tu la perte ? 10% ?
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stephane
« Répondre #73 le: 02 Juillet 2019 06:27:40 »
c'est bluffant le cryogommage
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« Répondre #74 le: 02 Juillet 2019 08:02:37 »
Superbe boulot faut etre plein de courage pour se lancer dans un tel chantier !!! Tu avais deja fait du covering avant ?
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« Répondre #75 le: 02 Juillet 2019 08:29:52 »
Merci pour vos messages
C'est du très beau travail, bravo !!! Ce bateau est une superbe base pour faire ce genre de refit, malgré ses années il reste d'actualité et son look moderne. De plus la qualité Couach n'a rien à envier à personne. Hâte de voir la suite de ce magnifique projet.
C'est exactement ce que l'on s'est dit ! Et après plusieurs mois à bord, on est convaincu de la qualité Guy Couach (à ne pas confondre avec Couach d'aujourd'hui)
Bonjour Félix, Je suis bluffé par le fait que le film épouse aussi parfaitement les formes (l'accoudoir par ex, c'est juste le décapeur thermique qui permet une telle déformation ?) Lorsque tu commandes la surface utile, comment estimes-tu la perte ? 10% ?
Quand le film est chauffé il devient conformable, voir cette video :
VIDEO Pour les pertes non c'est beaucoup plus !! A cause la trame du bois, car elle a un sens. On ne peut pas utiliser une chute comme on veut (par exemple les portes du meuble du salon sont toutes avec la trame dans le meme sens)
Superbe boulot faut etre plein de courage pour se lancer dans un tel chantier !!! Tu avais deja fait du covering avant ?
Oui je suis commercial pour une société spécialisée dans l'adhésif, je m'occupe de la partie nautique
Officiellement je ne suis pas poseur, mais je sais faire. Par contre sur l'intérieur ce n'est pas réalisé moi même car il faut être poseur agréé par 3M et je ne le suis pas. C'était un collègue
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« Répondre #76 le: 02 Juillet 2019 11:27:00 »
Après avoir avancé sur l'intérieur, on a continué avec l'extérieur : le covering
A la base nous souhaitions un bleu marine métallisé très foncé, teinte qui existe chez 3M. Mais finalement nous avons choisi un noir métallisé de chez Avery Dennison
Les rouleaux reçus (3), on attaque par la préparation du support : démontage des events, lettrage guy couach, et destickage de l'ancienne immat
Un voile de ponçage est donné sur la zone pour eviter de voir l'immatriculation en relief.
On présente le film :
La dernière fois qu'on le voit blanc
On ajuste..
La pose se fait toujours du milieu vers l'avant ou l'arrière. On commence par l'arrière
Puis l'avant
Petite vidéo...
VIDEO Le cache prise d'air moteur est posé pièce demontée
Voici comment l'on pose sur les passe coque & hublots
D'abord le film recouvre tout
Puis l'on découpe sur la pièce afin de pouvoir plaquer le film collé au passe coque
Voici le résultat, le principe est le même sur un hublot
Tiens au passage, la vue
Quand je vous dis que Soubise c'est top
L'avant sous le redan est en 1 seule pièce. La jointure est sous le redan, invisible
Voici le résultat ...
Nous n'avions pas posé le bordé au dessus du liston, alors que c'était prévu, par manque de temps.
Aujourd'hui il n'est toujours pas posé... Mais c'est prévu d'ici fin du mois. On le pose à flots depuis une station de travail flottante.
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Soda
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« Répondre #77 le: 02 Juillet 2019 11:35:30 »
Put...
oup j'allais dire un gros mot
Je l'a refait pardon...
Punaise
Quel super rendu, c'est magnifique et ça donne envie de m'y coller (sans jeux de mot bien sur
) j'ai cette idée en tête depuis un petit moment pour Soda.
Il est vraiment superbe, bravo !!!
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« Répondre #78 le: 02 Juillet 2019 13:11:35 »
Bon je sais que "l'argent" c'est plus ou moins tabou en France mais tu es commercial comme moi
Comme je suis bluffé par le travail réalisé peux-tu nous donner une fourchette de prix de ce travail, effectué par un pro pour un particulier sur une vedette de cette taille? C'est vraiment fait avec gout; merci pour le partage.
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« Répondre #79 le: 02 Juillet 2019 15:42:34 »
Le tarif du covering serait de 6000€ttc environ pour tout le bordé sous le liston + arrière, et de 9000€ttc avec aussi le haut du bordé Pour l'intérieur je n'ai pas devisé, je pourrais vous dire ça? Et l'antifouling c'est au forfait 8300€ttc pour un bateau moteur 14 à 15m, avec la pose de l'epoxy compris La cryogénie 3000€ttc idem forfait 14 à 15m moteur (les admin vous pouvez retirer mon message si assimilé à de la pub, ce n'est pas l'intention)
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Moebius50
« Répondre #80 le: 02 Juillet 2019 16:48:25 »
purée, quel boulot et surtout quel rendu! c'est vraiment très chouette!!!!
Je me permets une petite question : ça fait quelques semaines que je me tâte pour faire la console de mon bateau en covering, mais les angles sont assez complexes.
je l'ai peinte en noir, mais le résultat est moyen et la tenue médiocre. techniquement, c'est faisable?
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« Répondre #81 le: 02 Juillet 2019 17:00:00 »
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« Répondre #82 le: 02 Juillet 2019 18:52:53 »
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« Répondre #83 le: 02 Juillet 2019 19:17:59 »
Merci pour ce super CR, un projet comme on aime en voir..
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Sharky
« Répondre #84 le: 02 Juillet 2019 22:57:31 »
Merci pour ce super CR, un projet comme on aime en voir..
Que rajouter ????
Ton exemple va pourvoir ouvrir de nouveaux horizons à bien nombre d’entre-nous ... j'aurais gardé mon bateau actuel .. j'aurais là une solution adaptée à la rénovation de mes boiseries.
Compte tenu de mon expérience avec un aérogommmage sur mon Antarès 7.50 HB, la cryogénie me semble avoir un bien meilleur résultat (moins destructeur) ... on verra avec ma future Antarès 9 OB ... dans 10 ans
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Jlapeva
« Répondre #85 le: 03 Juillet 2019 04:41:47 »
Superbe travail mais faut pas regarder les photos car, comme le dit Denis, ça donne des idées de ... dépenses
Dans 10 ans, il y aura autre chose
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« Répondre #86 le: 03 Juillet 2019 05:23:16 »
purée, quel boulot et surtout quel rendu! c'est vraiment très chouette!!!!
Je me permets une petite question : ça fait quelques semaines que je me tâte pour faire la console de mon bateau en covering, mais les angles sont assez complexes.
je l'ai peinte en noir, mais le résultat est moyen et la tenue médiocre. techniquement, c'est faisable?
Ca se fait sans problème, il y aura juste une coupe pour l'assise a l'avant. Le reste passe en déformation!
Oui la cryo n'a pas de pouvoir abrasif !
On peut par exemple passer sur des plexi pour les nettoyer, ils ne seront pas rayés
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Moebius50
« Répondre #87 le: 03 Juillet 2019 05:43:13 »
Merci de ta reponse. Si tu connais un faiseur pour aviir un devis, je veux bien ses coordonnees en mp.
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capt.reg
« Répondre #88 le: 03 Juillet 2019 07:25:51 »
Je manque de mots là.... Fabuleux ? Voilà, ce travail et ce rendu sont fabuleux.
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« Répondre #89 le: 04 Juillet 2019 16:13:14 »
Je manque de mots là.... Fabuleux ? Voilà, ce travail et ce rendu sont fabuleux.
Merci!
Aujourd'hui un collègue est sur place pour avancer sur le covering, mais pas de bol il faut bcp trop chaud pour poser
A voir demain..
Journalisée